Rouergue occidental

Villeneuve d’Aveyron

Villeneuve est la première bastide du Rouergue construite à l’initiative de Raymond VII de Toulouse. Elle vient se greffer, en 1231, autour d’un monastère du XI° siècle fondé par Ozil de Morlhon depuis Jérusalem. A la mort de Raymond VII, elle passa sous l’influence d’Alphonse de Poitiers en 1249. D’abord bastide comtale, elle devient bastide royale.

Ce qui lui permit de devenir un important carrefour d’échanges économiques et commerciaux grâce aux privilèges accordés.

L’église dédiée au Saint-Sépulcre est un bel édifice roman en forme de croix grecque. Au XIV°, son abside orientale a été détruite pour faire place à une nef gothique pleine de lumière. La partie romane, plus sombre, laisse place à la méditation.
Des peintures murales du XIV° siècle représentent des pèlerins munis de la coquille et la légende du pendu dépendu attestant l’importance de l’étape pour les pèlerins venant de Conques et Figeac en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle. Chaque dernier dimanche de juillet, une fête médiévale est organisée. Avec un défilé en costumes d’époque , une évocation historique, marchés, spectacles, foire à la brocante et vide-grenier. Et dans les rues : jongleurs, saltimbanques et concours de bras de fer. En fin de soirée, un repas en tenue d’apparat qui débute par l’apéritif moyenâgeux, l’hippocras clôt la journée.

Laisser un commentaire.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.