Saint-Parthem...

 

Saint-Parthem est traversé par le Lot. Le village possède notamment un port, le port d'Agrès, dont l'existence est signalée au VIII° siècle.

Les rivières servent alors de voies de communication. via le Lot, les fameuses gabares, grosses barques à fond plat, descendaient du charbon et du bois jusqu'à Bordeaux et remontaient chargées notamment de morue séchée et de vin. C'est ainsi que les Aveyronnais ont inventé l'estofinado ou stockfish, un plat à base de morue séchée.

L'église conserve les reliques de Saint-Arthem, évêque de Clermont mort au IV° siècle, et une croix ornée de pierres (XVI° siècle).


Le château de Gironde (XVII° siècle) domine le village. Sa chapelle renferme une nef en bois du XIV° siècle et une série de grandes toiles représentant les scènes de la vie de la campagne rouergate.
L'origine du château est liée à une légende.

« Un seigneur qui chevauchait près de la rivière avec son fils fut surpris par une brusque montée des eaux. Il invoqua la Vierge, promettant d'élever une chapelle si elle le sauvait.
Aussitôt le cheval s'éleva et escalada les rochers.
Le chevalier et son fils tombèrent de leur monture et c'est à l'emplacement de leur chute qu'ils élevèrent le sanctuaire.»
La famille de Gironde y régna jusqu'au 13° siècle.

Il existe une Maison de la Rivière consacrée au Lot avec un espace multivision.
Tél. : 05 65 64 09 12.