La région des Grands Lacs > Saint-Léons ...

L'ermite Léonce d'Aquitaine s'installa en Lévezou à la fin du V° siècle. Il y créa un monastère. Le lieu prit son nom. Un prieur bénédictin fit élever au XV° siècle un château.Ses trois tours rondes et la tour carrée dominent le village. Sur l'emplacement de l'église du château se trouve le tombeau de Saint-Léonce.

L'entomologiste Jean-Henri Fabre vécut à Saint-Léons (1823-1925).
Né en 1823 à Saint-Léons, d'une famille très modeste, Fabre est devenu l'un des plus grands naturalistes de son temps et l'un des plus célèbres entomologistes mondiaux, un écrivain reconnu et un aquarelliste de talent. Et l'un des derniers encyclopédistes. Jean Rostand disait d'ailleurs de lui, c'est « un grand savant qui pense et philosophe, vit en artiste, sent et s'exprime en poète ». Installé dans le Vaucluse, il rédigea 4000 pages et 10 séries des Souvenirs entomologiques, fruit de ses nombreuses observations sur le terrain. Ses nombreux travaux scientifiques lui permirent d'acquérir un rayonnement à l'international et tout particulièrement au Japon.
La visite de la maison natale évoque le cadre de vie qu'a connu Jean-Henri Fabre enfant.


De nombreux panneaux sur les travaux de l'entomologiste sont exposés, ainsi que des boîtes d'insectes. Mais aussi des aquarelles, des manuscrits, divers ouvrages et documents du célèbre entomologiste.
Un sentier botanique (balade d'1 heure - 1 heure 30) permet de découvrir le pays où Fabre enfant a trouvé sa vocation de naturaliste.
Il s'extasiait au cours de ses promenades devant les abeilles, les papillons, les scarabées, les fourmis, les cigales... Chaque insecte était source d'émerveillement. Il n'oubliera jamais son Lévezou natal qu'il quitta pourtant à 14 ans.
Tél. : 05 65 73 01 15 - Fax : 05 65 73 01 19

C'est autour de son œuvre que fut créé un Centre International de découverte des Insectes vivants - Micropolis- qui a ouvert ses portes en juin 2000. Le film Microcosmos a été filmé dans le Lévezou par Claude Nuridsany et Marie Pérennou. 2 400 m2 d'exposition font découvrir le monde méconnu des insectes. Des moyens techniques permettent de s'intégrer à l'échelle de cet univers.