Grand Air...et nature en Aveyron

 

> La pêche en sud Aveyron

Rivières
Des parcours offrent des dizaines de km de rivières (Dourbie, Tarn) et de ruisseaux classés en 1ère catégorie : Sorgues, Dourdou, Cernon, Rance et leurs nombreux affluents. TRUITES FARIO (pêcheurs à la mouche ou au toc).
Pêche à la truite (au toc, lancer, mouche) sur le confluent du Tarn et du Lumonsonnesque, ruisseau long de 16 km.
Meilleur parcours pour les truites depuis la sortie des très célèbres gorges jusqu'à Millau (soit environ 20 km d'accès facile).
A prospecter tout particulièrement les gorges en aval de Nant qui séparent le causse noir du causse du Larzac.
La pêche est libre avec la carte fédérale ou le timbre du club halieutique.

Dans les rivières classées en 2ème catégorie : GARDONS, ABLETTES, TANCHES, CARPES, BROCHETS, SANDRES, VANDOISES, CHEVESNES, BARBEAUX, GOUJONS ET VAIRONS.

 

SUD AVEYRON : TARN - DOURBIE
Tarn, Dourbie, Cernon, Muze, Rance, Sorgues, Dourdou de Camarès ... autant de noms de rivières qui évoquent le paradis des pêcheurs. Notamment pour la truite.

Venant de Lozère et avant de rejoindre le département qui porte son nom, le Tarn traverse l'Aveyron sur 80 km.

Le bassin du Tarn reçoit les eaux du Causse Noir, du Causse du Larzac, du Causse Rouge, des monts du Lévezou et des montagnes de Lacaune.

Le Tarn, célèbre pour ses gorges est également une fantastique rivière à truites. Mais du fait de l'extraordinaire clarté des eaux, elles ne sont pas faciles à faire mordre.

La Dourbie, quant à elle, est certainement l'une des plus belles rivières à truites d'Europe.
Ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme la belle verte, avant de rejoindre le Millau. La Dourbie, comme toutes les autres rivières de cette région calcaire, roule des eaux transparentes et riches en nourriture. Elles sont très favorables à la croissance des truites.
Le bassin de la Dourbie après Saint-Jean-du-Bruel offre de belles rivières à truite apprécié par les pêcheurs à la mouche.

Entre Saint-Rome de Tarn et Saint-Juéry, la vallée du Tarn s'encaisse profondément (souvent plus de 300 mètres). Le Tarn reçoit en rive gauche, le Dourdou grossi de la Sorgues, puis le Rance qui déverse ses eaux de couleur rouge en période de crue (rougier de Camarès). En rive droite, la Muze.

Lac de Pinet, Lac de Jourdanie. Plan d'eau Le Truel, Lincou, La Croux
CARNASSIERS, BROCHETS, PERCHES, SANDRES

Le lac du Truel (20 ha) et le lac de St Amans au-dessus du Pouget approvisionné par différents réservoirs du Lévezou (pêche truite, poissons blancs, perches, brochets).
Lac de la Croux (100 ha) sur le Tarn large de 100 mètres s'étire dans la vallée après Lincou (pêche aux carnassiers).

Pêche à la ferme piscicole de la Mouline
La plus importante ferme piscicole créée il y a 30 ans par la Fédération départementale de Pêche.

 


LES HAUTS LIEUX DE PÊCHE
Nord Aveyron
,
Sud Aveyron,
Centre et Ouest
,

Associations

Centres de pêche

Législation