Nature

La Faune aveyronnaise

L’Aveyron compte de nombreuses espèces qui vivent librement dans l’immensité boisée.

En allant en famille ramasser des champignons ou des framboises à la lisière d’une forêt, vous relèverez peut-être des traces de chevreuils, de sangliers qui foisonnent comme partout ailleurs, de renards et de cerfs dont le brame résonne à l’aube aux périodes d’accouplement. Mais aussi lièvres, renards, genettes, belettes, écureuils. Ou encore voir chouettes, hulottes, faucons crécerelles, buses, circaètes… Sans oublier le loup qui semble refaire son apparition si l’on en croit les éleveurs ovins de la Confédération Paysanne.

Certaines espèces disparues ont été réintroduites. Comme le castor, revenu ces dernières années sur les bords du Tarn et de la Dourbie.

Le vautour fauve (bouldras), disparu il y a 50 ans, a été réintroduit dans les gorges de la Jonte en 1981 grâce au Fonds d’intervention pour les rapaces. Il y en aurait 250 dans le Causse Noir aujourd’hui.

Au Moulin de Bannac à 2 km de Martiel, il existe une réserve naturelle où l’on peut observer de nombreux oiseaux de différentes espèces.

A la bastide Capdenac, un véritable parc aux oiseaux regroupe 150 espèces de France et d’ailleurs.

cerfauguyWeek-end Brame du Cerf en Aubrac
L’Hôtel Moreau  de Laguiole propose un séjour « Brame du Cerf d’Aubrac »
– 1 randonnée pour 2 « Écoute du brame du cerf avec guide ».
Départ de la randonnée à 15H du parking du Taureau. Repas du soir dans un buron, et retour vers 23H30.
Prévoir une lampe frontale, des habits chauds et sombres.
– 1 nuit en chambre grand confort
– 2 petits déjeuners
En savoir plus.