Histoire et culture

Tableau n°3 : Du bronze des menhirs aveyronnais

La période chalcolithique (du grec chalcos pour cuivre) désigne la période majeure où l’on utilise à la fois pierre et cuivre. Vers 2200 avant J.C., le bronze s’impose vraiment avec nombre de poignards, épingles, haches, bracelets. C’est de cette période que date la statue-menhir baptisée « Dame de Saint-Sernin-sur-Rance » du nom du village où on l’a découverte. Cette œuvre de pierre témoigne des préoccupations spirituelles qui animaient les premiers Aveyronnais.

menhir-statue-noir-blanMenhir du Serres (Belmont sur Rance)

L’Aveyron compte d’ailleurs nombre de mégalithes (dolmens et menhirs). Comme en Bretagne, ils interpellent sur leur signification et l’organisation dont ont dû faire preuve ces hommes pour mettre en place ces gigantesques tables de pierre que sont les dolmens.

Quant aux tumulus regroupés parfois autour des dolmens, ils témoignent d’un sens fort de la communauté parce que ce sont des sépultures en coffre. Elles seront utilisées jusqu’à la période mérovingienne.

Les menhirs

Ces « pierras plantadas  » ou pierres plantées sont très nombreuses dans les causses.
Quelles sont leurs significations ?
En savoir plus

Qui a érigé ces mégalithes (dolmens et menhirs) ?
Des géants, des diables, des fées ? A quoi servaient-ils ? Etaient-ce des lieux de cultes pour les druides, des autels pour les sacrifices à une divinité ? Lire
Lire l’article

Dolmens et menhirs en Aveyron : un premier état des lieux
Voir le tableau

Lire également : Ernest et ses menhirs aux petits seins… Quand un paysan Aveyronnais découvre des menhirs.