Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Comité départemental du Centenaire de la Première Guerre mondiale – Appel à projets pour l’année 2017

12 octobre 2016-8 h 00 min - 24 octobre 2016-17 h 00 min

 

L’année 2014 a été marquée par l’ouverture d’un cycle commémoratif consacré au centenaire de la Première Guerre mondiale.
Pour accompagner l’ensemble des porteurs de projets la Mission du Centenaire crée un label officiel « Centenaire » permettant de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. L’obtention de ce label est indispensable afin de pouvoir prétendre à un soutien financier de la part de la Mission du Centenaire.

Le Comité départemental du Centenaire représente l’échelon local de la Mission du Centenaire. Il est l’interlocuteur privilégié sur ces questions.

Une nouvelle session de labellisation de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale est organisée à l’automne 2016 pour examiner les demandes des porteurs de projets pour 2017.
Les dossiers doivent être téléchargés à partir du lien suivant :

787

puis adressés au service départemental de l’ONAC: 1, bis boulevard Flaugergues B.P. 118 – 12001 Rodez Cedex avant 24 octobre 2016. Tous les dossiers seront examinés par le Comité départemental du Centenaire puis envoyés à la Mission du Centenaire.
Après l’année 2016, centrée sur le centenaire des batailles de Verdun et de la Somme, les projets de l’année 2017 pourront s’appuyer sur un nouveau calendrier commémoratif. Plusieurs axes thématiques peuvent être encouragés mais sans restriction particulière, la Première guerre mondiale dans son ensemble continue à être commémorée.
Le premier thème possible est l’entrée en guerre des Etats-Unis et les bouleversements stratégiques mais aussi culturels qu’a pu engendrer cette intervention à partir de 1917. En parallèle à ce thème, on peut évoquer l’essoufflement des fronts après trois ans de conflits : le retrait des Russes des champs de bataille, les grandes offensives du Front d’Orient, les grèves d’ouvriers, l’offensive du Chemin des Dames et les mutineries qui l’ont suivie.
L’arrière n’est pas oublié avec la transformation et la multiplication des usines pour répondre à la demande massive d’armes et d’équipement. Le paysage industriel évolue, on construit de nouvelles routes et de nouvelles voies de chemin de fer.
Rodez, le 19 septembre 2016
 
Depuis 1916 le personnel féminin entre en masse dans les usines en particulier pour l’armement. Les « munitionnettes » font le même travail pénible que les hommes. Cet apport ne suffit pas à répondre aux exigences du conflit, il faut faire appel aux ressources issues des colonies et plus précisément aux travailleurs indochinois ainsi qu’à la main d’œuvre étrangère.
La question du moral de la société en 1917 peut constituer un axe d’étude.
Renseignements : Service départemental de l’Office national des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de l’Aveyron au 05 65 68 41 96

Détails

Début :
12 octobre 2016-8 h 00 min
Fin :
24 octobre 2016-17 h 00 min