Producteurs

Coopérative Jeune Montagne

La coopérative Jeune Montagne est la seule à fabriquer ce fromage d'appellation contrôlée. Dans cette région de l'Aubrac, la tradition fromagère remonte à la plus haute antiquité et la fabrication du Laguiole reste fidèle à un savoir-faire transmis par les moines du XII° siècle.

C'est André Valadier qui dans les années soixante, persuade les éleveurs de l’Aubrac, de relancer la production de Tome de Laguiole en créant une coopérative, baptisée Jeune Montagne.

Autrefois élaboré dans des burons, le fromage est fabriqué aujourd'hui dans une laiterie équipée de matériel moderne. Mais toutes les étapes de la fabrication traditionnelle sont scrupuleusement respectées.


La coopérative collecte chaque jour le lait chez ses adhérents. 79 producteurs en tout. Ce qui représente 20 à 30 000 litres de lait.

Brassage, pressage, découpage, broyage, salage et maturation, moulage .... Ce sont les mêmes gestes depuis des siècles.

72 heures maximum après la traite du lait, les fourmes sont enfin acheminées vers les caves d'affinage où elles seront rangées sur un plancher de bois. Au bout de quelques jours la croute commence à se former.
Elles restent dans une cave d'affinage entre 7 et 8 degrés durant quatre à douze mois. 40 cm de diamètre, 40 cm de hauteur pour un poids de 50 kg : tel est la taille et le poids requis par l'AOC. Chaque semaine les fromages sont frottés et retournés.

A la sortie de la cave, le caviste apposera manuellement la marque de fabrique Jeune Montagne.

La coopérative fabrique également l'aligot composé de purée de pommes de terre et de 30% de tome fraîche d'après une recette de Michel Bras.

ar


(Aligot réalisé avec la tome de Jeune Montagne)

 

Coopérative Jeune Montagne en chiffres

79 producteurs
10 millions de litres de lait
27 salariés
742 tonnes de Laguiole
93 tonnes de tome fraîche
204 tonnes d'aligot surgelé

 

Tome fraîche : caillé pressé, non salé, légèrement fermenté. Elément de base de l'aligot. il sert également à d'autres préparations.

Aligot : mélange savamment dosé de pomme de terre, tome de l'Aubrac et crème fraîche.

Laguiole : fromage au lait cru et entier.

Découvrez la fabrication de la tome de laguiole au temps des burons

et

La recette de l'aligot

 

 

Coopérative
Jeune Montagne

12 210 LAGUIOLE
Tél. : 05.65.44.35.54
Fax : 05.65.44.47.57
e-mail :
contact@jeunemontagne.fr


Partez à la Découverte du Laguiole En savoir plus sur le site de la coopérative.

 

Visite et dégustation gratuites tous les jours de l'année

La Coopérative Jeune Montagne à Laguiole se visite tous les jours de l’année (guidée en juillet et août et sur réservation hors saison) : projection vidéo, galerie de visite. Une dégustation gratuite du Laguiole AOC à différents stades d’affinage vous y sera gracieusement proposée. De quoi exercer son palais.



Septembre à Juin
du lundi au samedi
8h - 12h
14h - 18h
Dimanche et jours fériés
9h - 12h

Juillet et Août
du lundi au samedi
8h - 19h
Dimanche et jours fériés
9h - 13h
14h - 18h

 


 

Savourez l'aligot de l'Aubrac Jeune Montagne !

La Coopérative Jeune Montagne a été à l’origine de la renaissance de l’Aligot de l’Aubrac, en permettant aux restaurateurs de mettre ce plat à tous leurs menus et en rendant possible sa diffusion partout en France grâce à des méthodes de production et de conservation adaptées.



Nouveau ! Le Rétortillat de l'Aubrac

Plat original de l'Aubrac, il est préparé à base de Pommes de terre, de Tome Fraîche de l'Aubrac et de Fromage de Laguiole AOC.