Artisanat - Industrie

L’arrivée de Noz et de ses entrepôts devraient créer 150 emplois

En ciblant Noz dans ses activités de prospection, Aveyron Expansion a eu le nez creux. Basé en Mayenne, ce groupe réalise un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’Euros et compte près de 3 000 collaborateurs.

nozElle commercialise des produits de déstockage divers : textile, chaussures, accessoires de mode, décoration, bazar, bagagerie, vaisselle, tapis, produits alimentaires, boissons, vins, livres, CD, DVD, produits d’hygiène et de beauté grâce à un réseau de plus de 200 magasins plus dense dans l’ouest et le nord de la France. Pour gérer ce réseau, la société s’appuie sur 5 plateformes logistiques à Loiron (53), Angers (49), Romorantin-Lanthenay (41), Pont-Audemer (27) et Auxerre (89).
 
Aveyron Expansion a présenté plusieurs sites pouvant répondre aux exigences de NOZ. C’est ainsi que deux bâtiments considérés comme complémentaires ont été retenus par la Direction de NOZ : Le bâtiment « Valaubrac » à Bozouls, qui accueillera des activités de traitement et de contrôle des marchandises ; Le bâtiment « Vincent Cadeaux » à La Cavalerie, qui sera concerné par des activités de stockage. NOZ s’est engagé sur la création d’au moins 120 emplois à Bozouls et 30 à La Cavalerie, dans les 3 ans à venir.

Cette création – surtout à Bozouls- devrait donc desserrer l’étreinte du chômage sur place. On ne va pas bouder son plaisir même si ces emplois d’entreposage sont moins nobles et moins porteurs de valeur ajoutée que le savoir-faire artisanal qui existait autrefois dans la filière bois aveyronnaise. Tout cela évoque un peu Arnaud Montebourg fier de présenter les nouveaux entrepôts du vendeur en ligne Amazon alors même que le réseau des librairies françaises et le secteur de l’édition s’étiolent.
juin 2013.