Livres

Daniel Carton publie « A la Grâce », récit d’une enfance dans les corons

carton_coronCette fois-ci, Daniel Carton a définitivement quitté les rives du journalisme politique. Terminé le cabotage entre les criques, le mouvement régulier des marées et l’observation du ballet des crabes et des méduses politicardes. Cap vers les hauts-fonds de la littérature. Là où on ne distille pas quelques anecdotes bien senties mais où on livre une partie de son âme et de ses tripes pour tenter de se confronter à l’universellement humain.

Avec «A la Grâce», l’Aveyronnais d’adoption Daniel Carton livre son enfance dans les corons d’Artois. Celle d’un gamin de cité minière élevé par une veuve pieuse et femme de ménage de l’école communale. Il y parvient avec un style digne d’un Pagnol cht’i, même si évidemment on est très loin des cigales du « Château de ma mère ». Mais la puissance de la vérité de l’enfance affleure à chaque page sous une plume qui ne vous lâche pas. A l’heure des Sms, cette vie quotidienne dans les cités minières du Nord-Pas-de-Calais sous le règne du Grand Charles semble à des années-lumière. La dignité des habitants, la modestie des moyens d’un temps où l’achat d’une cuisinière représentait des années d’économie, la rudesse de la vie quotidienne où la constipation était presque un état naturel tant le passage dans le cabinet au fond du jardin au petit matin d’hiver était redouté… tout cela est resté gravé dans les mémoires de ceux qui l’ont vécu. Evidemment l’analogie avec les gueules noires de Decazeville ne manquera pas de remuer aussi des souvenirs du côté du « bassin » aveyronnais.

Tous ceux qui ont grandi à l’ombre des terrils se jetteront sur l’ouvrage. Quant aux autres, ils prendront une belle claque à la découverte de ce quotidien, de cet univers encadré par le clergé, le PC et la compagnie minière, où les toits des corons marquaient l’horizon indépassable dont on ne sortait pas.

Avec une pudeur évidente bien à rebrousse-poil des mœurs actuelles en matière d’édition, Daniel Carton sans prévenir et presque avec légèreté nous livre son expérience du traumatisme que vivent des enfants confrontés à la perversité d’adultes sensés les éduquer. L’incommunicable pour ce fils d’une mère hautement pieuse. A fortiori quand l’auteur porte la soutane…Raison de plus pour écouter les enfants où qu’ils soient élevés, dans un pensionnat à Mur-de-Barrez, une école coranique d’Islamabad ou une école maternelle de la République…

A LA GRACE / DANIEL CARTON
Editeur :Fayard
Parution : Mars 2013
Prix : 17€10

En savoir plus sur Daniel Carton